La procédure annoncée par le Président du Conseil Général (*)

La procédure réellement conduite

 

Dans un premier temps, un groupe d’experts en culture, en histoire et en politique va être nommé.

 

 

Ce comité d’experts sera présidé par une personnalité extérieure reconnue.

 

 

Un contrat d’un montant inférieur à 15.000 euros a été passé avec un publicitaire sur la base d’un marché public « à  procédure adaptée ».

 

Le titulaire du marché a composé sous sa seule responsabilité un comité ad-hoc, dit du gentilé, formé de 8 hommes et de 4 femmes, comportant 2 « experts en culture, en histoire et en politique » : un universitaire et un journaliste, aux côtés du président départemental du MEDEF, de la directrice du comité du tourisme départemental, d’une animatrice du mouvement rural de la jeunesse chrétienne, de 4 personnes issues du monde du spectacle (cinéma, théâtre, transmusicales), du capitaine du stade rennais, d’une navigatrice et d’un chef cuisinier.

 

Le titulaire du marché a t’il présidé ou simplement animé le comité ad-hoc ?...

 

 

Les membres de ce groupe auront pour mission de faire des propositions fédératrices, qui devront plaire au plus grand nombre. Une première liste de noms sera ainsi définie, puis présentée aux élus du Département.

 

 

Ce comité à été réuni une fois dans la journée du 23 mai. Il a procédé à un vote dont le résultat est resté confidentiel : nous savons cependant aujourd’hui que "Britillien" et "Bretillien" sont arrivés en tête, ex-æquo, avec 18 points chacun. Puis "Haut-Breton", avec 17 points. Les autres gentilés proposés, comme "Bretillois", "Celtillien", "Britovilien", "Vilainillois" ou "Breton", sont arrivés loin derrière.

 

 

Ces derniers, réunis en commission, affineront la sélection pour ne garder que 2 ou 3 noms.

 

 

Toujours en toute confidentialité, la commission d’élus chargée d’examiner ces trois propositions a rejeté Britillien, jugé à consonance trop britannique.

 

 

Une fois validés par le Président, ces derniers noms seront proposés aux habitants d’Ille-et-Vilaine, via les supports de communication habituels : le magazine Nous Vous Ille, le site Internet,… Les médias locaux souhaitant s’associer à cette consultation pourront également relayer l’information. L’objectif : soumettre au vote des habitants les 2 ou 3 noms restants.

 

Le nom qui ressortira de ce vote sera soumis à l’Assemblée départementale en fin d’année, lors d’une session où le choix final sera fait.

 

 

La veille du vote encore, le Président a refusé de communiquer les noms qui seraient soumis au Conseil Général, au motif qu’il convenait de réserver la primeur aux membres de l’assemblée.

 

L’idée de consulter les habitants a été abandonnée par l’ajout d’une mention dans le rapport correctif déposé sur table qui stipule de « mettre fin à la procédure de création ».

 

Résultat du vote  =>   Bretillien : 38 voix – Haut-Breton : 12 voix - abstentions : 2

 

C’est ainsi que le nom Bretillien s’impose, dont personne n’a jamais entendu parler et que personne absolument n’a jamais proposé publiquement.

 

(*) source : vœux du Président publiés sur le site du Conseil Général - cette information a été supprimée le 20 juin, jour de la délibération de l’assemblée départementale.