Etre ou ne pas être Bretillien, le rappel des faits

 

Au début de l’année 2012, le quotidien Ouest France avait suscité des échanges autour de la perpétuelle question de l’appellation des habitants du département. De très nombreuses propositions en étaient ressorties, et un jury avait soumis les 10 appellations qu’il avait jugées les plus dignes d’intérêt à l’appréciation des internautes. Au bout du compte, ils avaient été 8.954 à se prononcer.

 

Le Président du Conseil Général avait alors indiqué que la décision revenait à l’assemblée départementale, en même temps qu’il avait déclaré qu’il s’inspirerait de la démarche qui avait été initiée.

 

Profitant de la présentation de ses vœux, à la mi janvier 2013, il avait écarté d’emblée la proposition Breizhillien, au motif que celle-ci a suscité « trop de réactions négatives » et indiqué « qu’il (faut) trouver un nom qui rassemble plutôt qu’il ne divise ». Il se disait à l’époque tenté de s'appuyer sur le nom latin de Visnonia ou Vicenonia pour que cela donne par exemple Vicinonien.

 

Il présentait ainsi la démarche :

 

« Une première liste de noms fédérateurs

 

Dans un premier temps, « un groupe d’experts en culture, en histoire et en politique va être nommé ». Ce comité d’experts sera présidé par une personnalité extérieure reconnue. Les membres de ce groupe auront pour mission de faire des propositions fédératrices, qui devront plaire au plus grand nombre. Une première liste de noms sera ainsi définie, puis présentée aux élus du Département. Ces derniers, réunis en commission, affineront la sélection pour ne garder que 2 ou 3 noms.

 

Une consultation de tous les habitants d’Ille-et-Vilaine

 

Une fois validés par le Président, ces derniers noms seront proposés aux habitants d’Ille-et-Vilaine, via les supports de communication habituels : le magazine Nous Vous Ille, le site Internet… Les médias locaux souhaitant s’associer à cette consultation pourront également relayer l’information. L’objectif : soumettre au vote des habitants les 2 ou 3 noms restants. Le nom qui ressortira de ce vote sera soumis à l’Assemblée départementale en fin d’année, lors d’une session où le choix final sera fait. »

 

Cette information restera l’information officielle, et à ce titre elle restera publiée sur le site du Conseil Général jusqu’à l’heure de la délibération du 20 juin 2013.

 

Interrogé sur la question inscrite à l’ordre du jour de la séance, le Président du Conseil Général précisait - la veille de la délibération - qu’il n’était pas possible de révéler au public les propositions qui seraient faites à l’assemblée le lendemain, au motif que celle-ci devait en avoir nécessairement la primeur.

 

Et c’est ainsi qu’un beau matin d’été, totalement à leur insu, les habitants se sont réveillés… bretilliens, du seul fait d’une délibération de leurs élus sur un nom révélé en séance… qui n’avait en outre jamais été évoqué par personne.

 

Il est en réalité issu d’une journée de réflexion d’un « comité », composé d’une douzaine de personnalités locales, librement cooptées par un publicitaire spécialement appointé par contrat dans le cadre d’un marché public à procédure adaptée.

 

Très rares sont ceux qui ont pris cette décision pour une bonne nouvelle, et l’écrasante majorité des autres, qui se sont aussitôt déclarés défavorables ou très défavorables, pourrait bien finir par considérer que ça n’a pas vraiment d’importance.

 

Nul en effet n’est juridiquement obligé d’utiliser cette appellation, qu’au surplus le Conseil Général n’était pas tenu d’adopter pour désigner les habitants d’une circonscription purement administrative assez récente, dont beaucoup pensent que les jours sont comptés. Mais ce serait trop vite oublier que c’est le résultat d’une incroyable démarche, qui fera très certainement date dans les annales de la démocratie locale.

 

Refrain :

 

Cette modeste page n’a que l’ambition de contribuer à l’information des personnes intéressées par cette question et de leur permettre de s’exprimer si elles souhaitent. Elle vous propose surtout de répondre (en 2 minutes) au questionnaire qui est au bout de ce lien.      ;-)

 

Pour nous permettre à tous d’y voir un peu plus clair, soyez très nombreux à le faire.