Projet 2019


(si par bonheur vous étiez intéressé, n’hésitez pas à me le dire ici : patrick.jehannin@gmail.com)

 

J’ai franchi pour la première fois notre frontière nationale il y a tout juste 50 ans. J’avais 20 ans, c’était en 2CV et nous étions allés jusqu’aux abords du no man’s land qui séparait la Syrie de l’Etat d’Israël. Je découvrais que les voisins de nos voisins étaient nos voisins et que rien ne pouvait justifier que les uns et les autres se disputent alors que tous étaient si accueillants. Je ne voudrais quand même pas laisser passer ce mi-centenaire !...       ;-)

 

Quasiment toutes ces dernières années, seul ou accompagné, j’ai pris infiniment de plaisir à rejoindre la Moldavie en voiture via bien des chemins de l’Europe centrale et des Balkans.

J’en ai parfois témoigné, comme par exemple au bout de ces liens :

·       
Quelques nouvelles du front
·       
Moldova mea

J’aimerais bien reprendre la route à la mi-septembre, quitte à réduire sensiblement mes prétentions s’il le faut : de l’ordre de deux fois moins de kilomètres en deux fois moins de temps, soit cette année à priori entre 3 et 4 semaines seulement, si je ne trouve pas de co-équipier plus disponible pour un parcours plus ambitieux.

 

Au stade où j’en suis, je projette le parcours vraiment très schématiquement illustré ci-joint qui est largement à débattre.

Ça permettrait de commencer par faire trempette sur la côte adriatique en mode snorkeling quand la température est encore très agréable, de respirer un peu de parfum d’Orient en traversant tranquillement la Bosnie-Herzégovine d’église en monastère et de monastère en minaret, de zigzaguer un peu en cyrillique ou/et de faire une halte thermale au cœur de la Serbie, de flâner en Croatie de l’intérieur au moment des vendanges, de jouir un peu de la Slovénie qui se sera alors parée de ses magnifiques couleurs d’automne, avant de retraverser les Alpes par le fameux col de l’Iseran justement là où elles sont peut-être bien les plus belles.

Subsidiairement, je salive déjà sur les pizzas, les risottos, les cevapi, les goulash, etc… mais je ne vous dis que ça (parce que ça me donne un peu soif aussi !...).

Je recherche un co-équipier qui n’aurait rien d’un simple passager, mais tout d'un alter ego puisqu’il participerait de son mieux à la recherche des lieux, des évènements, des curiosités, des activités, des hébergements, et des contacts susceptibles d’enrichir ce périple… comme j’ai (re) commencé à le faire moi-même puisque je le fais toujours avant de partir.

Je dispose d’un Duster (4x4 intermittent qui permet occasionnellement quelques petites incursions hors des sentiers battus).

On peut très bien partager le volant, mais ce n’est pas obligatoire si ce n’est pas possible ou pas souhaité.

On peut effectuer facilement un bon tiers du kilométrage total en un jour à l’aller et un jour au retour, pour que ce soit très cool entre les deux… parce qu’il n’est pas question de courir, bien au contraire.

Les frais de transport se limitent au partage des frais de carburant et de péages ou alternativement de vignettes.

 

Je fréquente systématiquement des lieux d’hébergements et de restauration volontairement modestes et vraiment très économiques « hors saison ».

Le coût de la vie en Bosnie et en Serbie notamment est vraiment très faible (difficile de faire moins : 
la preuve pour 2 personnes à 10 euros la nuitée par personne petit déjeuner compris, voire 12 euros en solo… et je tiens bien d’autres exemples à disposition).

C’est un projet à partager, qui est à géométrie variable… absolument dans toutes ses dimensions : toutes suggestions par conséquent bienvenues.

Rencontre préalable souhaitée, autant que possible.

patrick.jehannin@gmail.com

 

PJ : projet de parcours à débattre